Final Fantasy 7 sur Sony Playstation
lien vers mail lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising
Recherche Avancée

Final Fantasy 7

Section Fiche De Jeu.


Final Fantasy VII
31/01/1997
Edité par Squaresoft
________________________
Final Fantasy VII
03/09/1997
Edité par Sony Computer Entertainment America
________________________
Final Fantasy VII
17/11/1997
Edité par Sony Computer Entertainment Europe
________________________
Console: Sony Playstation
Genre:Jeu de Rôle
Développeur: Squaresoft
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Sony Playstation
Vidéo(s) commentée(s): 1 2 3 4 5
Photo de la boite de Final Fantasy 7
Final Fantasy 7, capture décran Final Fantasy 7, capture décran Final Fantasy 7, capture décran
1997. Année bénie entre toutes pour tous les fans de RPG. Pour la première fois, le phénomène nippon qu’est la série des Final Fantasy va voir l'un de ses opus s’exporter en Europe. Ce dernier n’est peut être pas le meilleur de la série (beaucoup s’accorent à dire que le 6ème du nom le surpasse largement) mais il a le mérite d’être celui qui nous a fait découvrir à nous autres, pauvres Européens trop souvent privés des jeux cultes, cette fantastique saga.

Test complet de Final Fantasy 7


Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Seri le 05/03/2010

Alors mettre un 19/2à à un jeu comme FF7 me parait beaucoup trop surestimé si on veut rester objectif. Le scénario est bon, mais possède beaucoup trop de zones d'ombres pour être vraiment compris. De plus, j'ai la nette impression que les scénaristes ont pris des raccourcis scénaristiques assez affligeants. Les graphismes (et ce même pour l'époque, je l'ai fait à sa sortie en 97) sont franchement discutables (des couleurs assez rebutantes et douteuses, une 3D LEGO agressant les yeux). Le travail d'Uematsu sur la bande son est nettement moins réussi que sur les autres opus : à part deux trois thèmes (dont celui du boss final, j'en conviens) qui ressortent vraiment de toute l'OST, le reste est clairement en dessous de ce à quoi l'homme nous avait habitué (rien que par la BO de FF6 par exemple). Le gameplay maintenant, reste comme tout FF, très solide. Un système ingénieux des matéria. Le seul bémol c'est que parfois on a sincèrement le temps d'aller se chercher un café le temps que le combat commence vraiment. Voilà pourquoi je considère ce FF surestimé et que ce 19/20 n'est pas objectif (bon après je n'ai pas la science infuse non plus ;))

************************************************************

Posté par Manuwaza le 05/03/2010

Tout d'abord, merci pour ton commentaire. Pour ce qui est du scénario, il est vrai que les origines de Cloud sont assez difficiles à comprendre. Mas pour moi, cela contribue à impliquer le joueur qui va faire carburer ses neurones pour se construire sa propre interprétation. Quand j'ai fait FF7 pour la première fois, j'étais en quatrième et il ne se passait pas un jour sans que l'on discute de ça entre nous. Treize ans après, je me rends compte que le scénario était finalement assez compréhensible pour peu que l'on se documente un minimum à côté. Pour ce qui est des graphismes, là mon avis diffère clairement du tien. Rappelons tout de même que c'était la première tentative de Square de faire un FF en 3D. Pour moi, la modélisation en SD donne au jeu un côté bon enfant et attachant, et permet de ne pas totalement rompre avec l'aspect visuel est précédents épisodes sur SFC. A côté de cela, les décors en 3D précalculée, les combats (le fait qu'ils prennent du temps à commencer ne m'a jamais gêné, la mise en scène excellente apportant à mon sens un réel plus à l'aspect épique de ces derniers), les effets spéciaux et les cinématiques sont vraiment magnifiques, difficile de contester ça, non? La bande son maintenant : bon là, c'est surtout une question de goût mais pour ma part, je l'ai trouvée excellente. Que ce soient le thème de Genova, celui des boss ou des combats... S'y ajoutent des musiques parfois discrètes mais toujours appropriées à l'ambiance. Mais bon, comme dit plus haut, la bande son est souvent une question de goût ;). Enfin, le gameplay... Bon alors là, je pense pouvoir affirmer en toute objectivité que le système de matérias (matérias qui agissent non seulement sur les compétences, mais aussi sur les caractéristiques du personnage) était et reste le meilleur système de gestion des compétences de toute la saga. Rajoute à ça un système de limites lui aussi génial et tu obtiens un gameplay parmi les meilleurs de la série.

Bon, je terminerais juste sur un petit point concernant l'objectivité. C'est avec FF7 que j'ai découvert le RPG et la PS1 (comme beaucoup). Du coup, mon test n'est bien entendu pas objectif. Mais c'est également le but du site. J'encourage vivement mes rédacteurs à ne pas livrer une review "copie de notice" sans se mouiller. Le but est de livrer un point de vue basé sur son ressenti. Bien sûr, il doit y avoir une partie objective mais pas uniquement. Je veux également de la passion. Du coup, je fais mes tests en respectant ce modèle que j'impose aux rédacteurs ;)

************************************************************

Posté par Tanuki le 05/03/2010

Je ne mettrais pas moi non plus 19 à FF7. Les quelques points évoqués par notre ami Seri se défendent si on parle de ce jeu d'une manière toute aussi subjective que le test à mon sens. concernant les graphismes je serais plutôt d'accord avec Manuwaza, il en ressort un côté indéniablement attachant, plus encore maintenant qu'en 97. La bande son, hum faudrait vraiment tenter une comparaison méthodique, si tant est qu'on puisse noter/classer l'art méthodiquement...
Et pour le système de jeu, ce n'est pas mon préféré mais il reste indiscutablement très efficace.
De toute façon, je pense qu'il faut considérer la note comme la part la plus subjective d'un test et le test lui même comme une explication plus "rationnelle" de la qualité ou des défauts du jeu. Même si forcément tout sera vu du point de vu d'un seul homme.

************************************************************

Posté par Manuwaza le 06/03/2011

Et voilà, je m'étais rendu coupable d'un test plus que moyen (qui était d'ailleurs le tout premier que j'avais rédigé, ainsi que le tout premier du site) sur ce titre culte qui est clairement mon jeu favoris. Afin de réparer cette erreur, je vous offre cet article entièrement remanié et quatre fois plus long que le précédent. J'avais à coeur d'aborder un maximum des points faisant de FF7 un jeu cultissime. En espérant avoir atteint mon but, je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que ce test vous plaira. N'hésitez pas également à zieuter les cinq vidéos associées, en étant indulgent avec la première qui était mon premier essai dans le domaine de la vidéo commentée!

************************************************************

Posté par Icarus le 06/03/2011

N'étant pas objectif face à ce jeu qui me donne encore des frissons, je pense que personne ne peut y ètre objectif. Tantot grand fan (pour ma part), tantot mitigé et nostalgique de 6, tantot fan de Call Of Duty Black Ops ou encore tantot réfractaire à l'idée de dire comme tout le monde... Chacun à son opinion sur ce jeu et il restera comme un réel sujet de discorde dans notre société. De mon coté, je suis plus comme Manu, à deux doigts de l'idolatrerie pour l'ensemble du jeu. En un seul mot: Midgar. Rien que ça, une fois plongé dans cette ville, on a rarement vu une telle immersion dans un RPG. Après, les mélodies restent en tête pour toujours (j'ai la Fanfare de victoire en sonnerie de téléphone^^). Les décors sont vraiment magnifiques alors que les persos en SD des phases d'exploration aurait pu ètre perfectible (je ne m'avance pas trop non plus, je pense que les différents plans de caméra diminuent l'impact de cette disgrace).

Enfin Bref!! Merci Manu pour cet hommage à un jeu que je n'ai découvert que tardivement (Bah oui j'ai passé mon enfance sur Duke Nukem)

Une question me titille cependant. Quand tu dis (écris) "Après quelques heures de jeu, on se retrouvera cependant sur la carte du monde, élément indispensable à tout Final Fantasy qui se respecte" Final Fantasy XIII ne se respecte t'il pas?^^

************************************************************

Posté par Manuwaza le 06/03/2011

Je n'y ai pas joué, mais ce n'est un secret pour personne que pour moi, la série s'arrête au 9... ;)

Merci pour ton commentaire en tout cas, et content que cet article t'ait plu!

************************************************************

Posté par Tanuki le 06/03/2011

depuis le temps qu'il nous en parle de son test trop court, ça y est il est refait ^^
Bon travail ;)

************************************************************

Posté par Gaga le 07/03/2011

Un test à la hauteur de la légende !! J'ai aussi acheté la PSone avec FF7 en hiver 97 et ca été mon premier RPG en français (ou plus généralement dans une langue que je pouvais comprendre) j'ai donc pu savourer chaque aspect du titre et franchement, sans pour autant mettre 19, il mérite facilement un minimum de 17. Tout est bon dans FF7, sauf la traduction un poil bancale (qui n'aide pas à la compréhension du scénario). Mais sinon aucune fausse note. L'OST est mon favoris dans la saga FF, c'est l'épisode le plus émouvant (ceux qui l'ont fait savent pourquoi). Une légende, un jeu historique, la vrai fantasy !!

Très bon test !! (en plus je l'ai recommencé il y a à peine 5 jours !!)

************************************************************

Posté par Géo. le 09/03/2011

J'ai vraiment adoré ce jeu. Musiques magnifiques, décors superbes, histoire géniale...
Merci pour ce test complet !
Faudrait que je fasse une émission dessus un de ces 4 :D

************************************************************

Posté par Manuwaza le 10/03/2011

Il le mérite amplement :)

************************************************************

Posté par Return le 28/08/2011

Je vois pas en quoi certains fan acharné de FF6 ne peuvent s’empêcher de dévaloriser constamment FF7. C'est fou ça. La jalousie du succès de cet opus qui surclasse leur FF6, aussi bien en Europe, aux US ou au Japon (contrairement aux rumeurs largement diffus par les haters-FF7).
Si un FF6 mérite un 20/20, je vois pas en quoi FF7 mérite moins.

************************************************************

Posté par Tanuki le 28/08/2011

Les chiffres ne sont pas des juges. La PS1 ayant démocratisé le JV , il est normal qu'un de ses 1er blockbusters se soit mieux vendu et soit par conséquent plus "côté" que FF6. Objectivement, les deux se valent mais par rapport aux limitations techniques, FF6 est sans doute plus travaillé.

************************************************************