Alien VS Predator sur Atari Jaguar
lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Alien VS Predator

Section Fiche De Jeu.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Alien VS Predator
20/10/1994
Edité par Atari Corporation
________________________
Alien VS Predator
??/09/1994
Edité par Atari Corporation
________________________
Console: Atari Jaguar
Genre:FPS
Développeur: Rebellion
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Atari Jaguar

Photo de la boite de Alien VS Predator
Alien VS Predator, capture décran Alien VS Predator, capture décran Alien VS Predator, capture décran
Sorti en 1994 sur Jaguar et malheureusement peu connu du public, Alien Vs Predator fut le premier opus d'une série de FPS initiée par Rebellion Developments. Le principe, maintenant éprouvé, consistait à réunir dans le même scénario trois races n'ayant pas grand chose à faire ensemble à part s'entretuer... pour notre plus grand plaisir.

Un an seulement après la mise sur le marché de la Jaguar, ce titre providentiel vient s'ajouter à la ludothèque de la console. Providentiel? Oui, car depuis sa sortie, la machine d'Atari souffre d'un cruel manque de jeux de qualité commençant à peser sur les ventes de la console, mais aussi sur le moral des joueurs. Or il se trouve qu'Alien Vs Predator apporte enfin des prestations dignes des capacités techniques de la Jaguar et offre enfin aux joueurs un titre, LE titre qui en motivera plus d'un à acheter la console. Du coup, les magazines spécialisés ne tarissent pas d'éloges à son sujet et les notes s'envolent, tout comme les ventes du jeu et de son support par la même occasion. Malheureusement, cela n'aura pas suffi à sauver la console.

De par ses prestations, ce jeu mérite qu'on s'attarde un peu dessus, d'autant plus qu'il n'a pas connu le succès qu'il aurait dû avoir. Au final, peu de gens savent qu'il est le premier d'une longue série à succès. C'est la raison pour laquelle je vais essayer d'aborder le maximum de points à son sujet au travers de ce test.

Test complet de Alien VS Predator


Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par stef.randy le 31/01/2011

Ca c'est le jeu de la jaguar, il m'a pas mal fait réver à l'époque où il est sorti.
je n'ai jamais pû y jouer mais faudra bien qu'un de ces quatre je le fasse.

à ce propos, les bugs d'affichage n'empêchent pas d'y jouer en version émulée ?

************************************************************

Posté par Manuwaza le 31/01/2011

Hé ben, sacré test! L'ami Chevels n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de faire un article fouillé! C'est totalement ma vision d'un article comme je les vois pour Oldies Rising!

stef.randy : le rédacteur est parti en vacances, mais je suis sûr qu'il te répondra ici même dès son retour ;)

************************************************************

Posté par SLAINE le 06/02/2011

le meilleur jeu de la jaguar, et le seul qui donnait vraiment envie d'investir dans la console. C'est d'ailleurs peut être le seul opus d'un jeu Alien qui fasse l'unanimité. Le dernier en date étant bien en dessous d'ailleurs...
Merci pour le test complet

************************************************************

Posté par Chevels le 07/02/2011

Stef.randy => Alors pour la version émulée (émulateur "Project Tempest 0.95"), c'est tout à fait jouable mais il y a une très grosse difficulté en plus: la carte ne fonctionne pas non plus et elle s'avère indispensable dans certaines zones. C'est là que ça va coincer... Pour faire le test j'ai bien galéré à cause de ça, j'ai du utiliser la Jaguar en parallèle pour avoir certains plans. Mais si on met les plans dans les astuces ça règlera le problème, ce qui devrait pouvoir se faire.

Manuwaza => Merci l'ami et content que ça te plaise ;)

Slaine => Merci :) On est d'accord, c'est l'opus qui met tout le monde d'accord. Dommage que l'idée de l'environnement ouvert n'est pas était repris dans les suites, vraiment dommage :(

************************************************************

Posté par Manuwaza le 19/05/2013

Content de te lire ici ;)

************************************************************

Posté par cyberseb67 le 19/05/2013

CommentaireLe jeu d'une époque. Celle de la guerre entre mes copains au collège qui vantaient les mérites de leur "play" ou de leur (très rares) Jaguar. J'ai d'ailleurs failli acheter cette console rien que pour ce jeu (et total nba !) Mais le temps que je ramasse le pactole pour acquérir cette machine, le manque d'autres titres sortants m'ont vite calmé. (Ainsi que tekken, la version play de total nba, v-rally et legacy of kain...)
Test très complet et qui redonne envie de replonger dans ce soft. Merci.
Ps: pour manu: ça y est, je poste sur votre site et non plus uniquement sur la chaîne YouTube. .. où mon pseudo commence aussi par seb !

************************************************************

Posté par Chevels le 21/05/2013

Merci pour ton commentaire cyberseb67 :) ...et content que le test te donne l'envie d'y jouer !

************************************************************

Posté par ange_dechu_lucifer le 18/02/2014

Pour ma part, je trouve que c'est le jeu le plus surestimé de la Jaguar. C'est même un mauvais jeu quand on le compare aux autres jeux du même genre de l'époque.

- le jeu est d'une lourdeur avec le Marine et le Predator! ça saccade (on se demande d'ailleurs pourquoi), c'est leeeeeent! Et à contrario, c'est beaucoup trop rapide avec l'Alien. Jeu très mal équilibré.
- Certains niveaux sont juste abominables. Le vaisseau du Predator en est l'exemple parfait. Jaune baveux, horrible pour la lisibilité de jeu.
- Les sons sont médiocres: Aucune fidélité avec la licence originelle, et côté réalisme, faudra repasser. L'impression de tirer des pétards mouillés avec le Marine quelle que soit l'arme...
- La cohérence de licence est complètement à côté de la plaque. Par exemple, on incarne le Predator. On trouve des salles remplies d'aliens, face hugger et humains... qui t'attendent! Non mais les aliens sont pas censés vouloir bouffer de l'humain? Là c'est front uni contre ta gueule. Oo
- C'est un jeu qui est sensé tenir la longueur. On a une map pour se repérer, on vide des salles, ok. Maintenant sauvegardez. Quittez le jeu et revenez. Les ennemis repopent (y compris dans la salle dans laquelle vous vous trouvez) et la map s'efface... A qui sert une map si elle ne tient pas la sauvegarde??? De plus, si vous avez le malheur de vous trouvez nez à nez avec plus de 2 ennemis au chargement de la sauvegarde, c'est mort, vous pouvez jeter votre sauvegarde et recommencer du début: Le temps de réagir, vous êtes mort. Vous rechargez, vous recrevez. Génial.

Clairement, jeu qui mérite tout juste un 10, et encore.

Pour la meilleure exclu de la Jaguar, allez plutôt voir du côté de Attack of the Mutant Penguins.

************************************************************

Posté par Chevels le 18/02/2014

Comme quoi, tout les avis existent^^
Cependant tu te trompes pour certains aspects du jeu, notamment pour les sauvegardes: effectivement les ennemis repop, mais comme je le dis dans le test, heureusement! Sinon on se ferait bien chier une fois les ennemis éliminés. Quand au chargement de la sauvegarde, se retrouver face à des ennemis se produit lorsque l'on sauve n'importe où, mais si tu le fais à des endroits stratégiques (les ascenseurs par exemple) ça n'arrivent pas. Et si tu as sauvé dans un lieu plus dangereux, il suffit de recharger car les ennemis ne repop pas aux mêmes endroits.
Fait sans soluce, c'est un titre qui tient vraiment la route niveau difficulté et intrigue, ou du moins qui rempli son office. Pour le son, je ne sais pas avec quel système audio tu joues mais je ne partage pas du tout le même avis^^

************************************************************

Posté par ange_dechu_lucifer le 18/02/2014

Pas si sûr que toi pour le repop: C'est quand même un jeu qui est fait pour être joué dans son intégralité 3 fois minimum (1 fois par race), pourquoi faire repoper les ennemis quand on est censé "nettoyer"? Mais bon, clair que les aliens, y'en a un peu partout et on ne sait jamais vraiment si y'en a pas de cachés, donc leur repop peut être crédible oui. Mais franchement, ils auraient pas pu enlever les ennemis de la salle dans laquelle tu sauvegardes? ça fout la rage de le découvrir quand t'as bien avancé le jeu, et que, comme moi, t'as pas de bol de l'avoir fait dans une petite salle où minimum 4 ennemis t'attendent... snif.


Pour le son, système audio classique: la télé. :P Mais ça n'a rien à voir avec le son "original" des films, comme on peut l'entendre dans l'AVP suivant sur PC, ou même le dernier sorti sur Ps360 (même si, le pauvre, n'a quasiment que ça pour lui ^^).

************************************************************

Posté par Chevels le 19/02/2014

Moui... Euh, on est pas censé "nettoyer", mais s'enfuir seulement (pour le Marines). Le predator doit juste se faire un beau trophée et l'Alien libérer la reine. Pour les sons, je vois pas sérieux; étant un gros fana des 2 séries j'ai pas trouvé de différence de bruitages, au contraire c'est très fidèle (à part les armes). Pour le reste, notamment la map et le système de sauvegardes ça ne m'a jamais choqué, mais c'est certainement parce-que j'y ai joué à l'époque de sa sortie, dans son contexte vidéo-ludique (évidemment je l'ai refait récemment pour le test). Au début, j'ai ressorti mon papier et mon crayon, si utiles dans des jeux de cette période, mais à force je connaissais la map par cœur de toute façon, même des bouches d'aération^^
En tous cas, et ça n'engage que moi, c'est le seul opus AvP qui tienne la route comparé aux ratages ultra-scripté sortis par la suite. A la limite, la 1ère suite sortie sur PC s'en sort pas trop mal; mais bon sang, pourquoi Rebellion ont abandonné le système de monde ouvert si génial et immersif pour laisser place à des FPS couloirs :/

************************************************************

Posté par ange_dechu_lucifer le 21/02/2014

Ha oui, par contre c'est vrai que je n'y ai touché que très récemment, et donc embarqué bien malgré moi tout mon bagage vidéoludique de 25 années de gaming.

Ne pouvant pas me mettre en situation d'époque, j'y ai donc joué avec "mes yeux d'aujourd'hui".

Un peu comme le fait de découvrir aujourd'hui Dune 2 sur Megadrive qui a certes posé les bases d'un genre tout entier, mais que le simple fait de ne pas pouvoir sélectionner de groupe d'unités rend très rébarbatif à jouer pour ceux qui n'auraient pas de nostalgie attachée.

************************************************************