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Wario


L'anti-héros made in Nintendo


Un article en rapport avec la saga Mario
image d'illustration du dossier: Wario, L'anti-héros made in Nintendo

Un article de Jonat

Le petit monde de Mario, royaume de la gentillesse, des couleurs et des longs goûters au château de Peach. Tous les joueurs ayant parcouru différentes aventures en compagnie du célèbre plombier peuvent vous l'affirmer : rares sont les grandes menaces. A part Bowser et son armée, rien à craindre. Et pourtant, un beau jour Nintendo décida d'opposer à sa mascotte un ennemi bien particulier, son double maléfique...

Naissance et origine du mal :

Si Mario est apparu très tôt dans l'histoire du jeu-vidéo, c'est-à-dire au début des années 80, Wario est quant à lui créé presque dix ans plus tard. En effet, c'est au cours de l'année 1992 avec la sortie de « Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins » sur Game Boy que le public découvre ce nouveau personnage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse pas indifférent ! Avec son gros nez rouge, ses oreilles pointues, sa moustache en dents de scie au design agressif et sa salopette violette, il était évident que Nintendo voulait jouer la carte du contraste avec Mario. Mais quel était donc son rôle à jouer dans cet épisode ? C'est ma foi fort simple. Peu de gens le savent, mais notre cher plombier dispose de son propre château. Sachant cela, Wario ne se fit pas attendre et profita d'une sortie de Mario pour lui voler son palace. Il en bloqua l'accès en disséminant à travers tout le royaume les six pièces d'or qui permettaient d'en ouvrir la porte, d'où le sous-titre de SM 2. Mais nos deux personnages ne sont pas opposés qu'au niveau du design, c'est aussi le cas sur de nombreux plans. Alors que Mario est un héros qui a le cœur sur la main, Wario est d'une cupidité sans pareil. Si Mario est frêle et préfère sauter sur les Goombas pour les éliminer, Wario n'est autre qu'un gros bourrin qui n'hésite pas à foncer sur ses ennemis à l'aide de coups d'épaule. Mais détail amusant, ils ont au moins un point commun : celui d'être doublé par la même personne (Charles Martinet). Enfin, Mario chevauche Yoshi et Wario une grosse moto bien bruyante !

Cependant, au cours des années, notre Wario s'est petit-à-petit détaché de ce second rôle de boss final. Il en est même venu à disposer de sa propre série de jeux sur différents supports, mais nous reviendrons sur ce point plus tard dans notre dossier, nous allons désormais nous intéresser aux pouvoirs de notre compère. Pour Wario, point de champignon (au contraire il adore l'ail et les poules, son animal fétiche) ou de tulipes de feu. Non, sont de rigueur avec lui différents casques ou transformations. Au niveau des casques, uniquement présents dans Wario Land 1, nous pouvons citer le casque vous dotant de superbe cornes de taureau dans le but de détruire des murs, le « casque-jet » vous permettant de voler ou encore le casque dragon qui permet de cracher du feu. A part le taureau, tout joueur de Mario est en présence d'éléments connus depuis Super Mario Bros 3 (via le système de costumes mis en place dans cet épisode). Cependant, c'est avec l'arrivée de Wario Land 2 que les mécaniques du personnage seront posés. Exit les items et bonjour les transformations ! Que se soit en zombie, en glace ou en obèse, Wario en voit des vertes et des pas mûres. Comme vous vous en doutez, elles sont essentielles à la progression dans les différents niveaux. Mais Wario possède également d'autres atouts de taille dans ses jeux : une force herculéenne mais surtout une invincibilité. C'est bien simple, dans le jeu Wario Land 2 on ne peut pas mourir, on perd juste... de précieuses pièces auxquelles notre héros tient tant.


Les maux du mal :

Là encore nous allons faire un léger comparatif Mario/Wario, tout du moins au début. Ce n'est plus un secret pour personne : à presque toutes les aventures du plombier le but consiste à récupérer Peach qui s'est fait enlever par Bower. Et ce n'est pas prêt de changer, croyez-moi. Ici, la sale bête a une gueule de méchant avec toutes ces pointes sur sa carapace et son souffle de feu. Pour Wario c'est différent. D'ailleurs, il ne rendra jamais service à Peach mis à part dans Wario Land 1 (les détails plus bas). Aucune Princesse à sauver ni même de royaume en danger, pas de Bowser aux fesses non plus. Alors quels peuvent bien être les ennemis de l'affreux lutin ? Quelle cause sert-il ? Aucune, sauf la sienne ou plutôt celle de son porte-monnaie. Et oui, dans les jeux estampillés « Wario », l'un des objectifs principaux est de s'enrichir en amassant toutes les pièces et tous les trésors qui se trouveront sur votre chemin. Mais revenons en à l'objet de ce paragraphe, et étudions les ennemis de Wario. Ils diffèrent selon les épisodes, mais sont identiques dans Wario Land 1&2 : le Capitaine Syrup et son gang les Sugar Pirates. Malgré tout ce que laisse présager leur noms, ce ne sont pas de terribles monstres diabétiques, mais juste des enquiquineurs de première. Ainsi, dans le premier épisode, les fourbes se sont emparés d'une immense statue en or de Peach. Flairant la bonne affaire, Wario décide de retrouver la statue et de l'échanger contre une rançon. Dans le deuxième épisode, Syrup décide de se venger en chassant Wario de chez lui tout en lui piquant sa fortune, mais évidement ce plan ne marchera pas. Syrup et les pirates seront mis en échec, et l'on n'entendra plus parler d'eux par la suite.

Mais alors que les deux premiers volets de ses aventures sont consacrés à la lutte contre des pirates, les deux autres épisodes sont un peu plus détachés au niveau des opposants. Dans Wario Land 3, notre sympathique anti-héros subit un crash en avion et se retrouve enfermé dans une sorte de dimension parallèle. Il se retrouve confronté à un fantôme gigantesque puis un clown. Enfin, dans le quatrième épisode, Wario vivra une chasse aux trésors au sein même d'une pyramide. Bien entendu, il devra traverser différents monde avant de toucher le précieux butin. Je ne traiterai pas en détail l'épisode Wii « The shake dimension » car je ne l'ai pas testé personnellement. Mais au vue des images, je pense qu'il s'agit d'une chasse aux trésors avec paraitrait-il une réapparition de Syrup...

Bref, comme vous pouvez le constater, les ennemis de Wario sont suffisamment variés pour éviter de tomber dans le travers du scénario répétitif, même si la chasse aux trésors est toujours présente en toile de fond. La différence Mario/Wario passe donc également par les ennemis, l'un se battant contre des Goombas et l'autre contre des guêpes tueuses, l'un affrontant les fils de Bowser et l'autre un lapin basketteur au sein d'une ville. Nintendo avait la volonté de vraiment faire ressortir Wario, de créer un nouveau protagoniste et l'on peut dire que l'objectif est clairement atteint. A noter l'existence d'un bébé Wario, dans Yoshi's Island 2 sur DS.


Evolution de la série :

Pour pouvoir durer dans le temps, une série de jeux doit savoir innover tout en conservant les éléments qui constituent sa personnalité. Nous allons nous intéresser dans cette dernière partie à l'évolution subie par cette saga de jeux, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Si j'ai sans cesse fait le parallèle entre les deux personnages que sont Mario et Wario, c'était dans le but de montrer combien les deux séries sont différentes. Si dès le début les deux étaient liés dans un même jeu, cette proximité s'est vue enrichie par la suite. En effet, le sous-titre de Wario Land 1 n'est autre que... Super Mario Land 3, chose qui n'est pas mineure. Surtout quand on apprend que le scénario ne concerne en rien Mario, ou du moins pas directement. Comment envisager de rentre service à Peach par le biais de Wario, alors que depuis des années, c'est Mario qui s'en charge ? Si la chose paraît incongrue, elle devient logique lorsqu'à la fin du jeu, alors que Wario a retrouvé la statue, Mario lui vole et récolte les remerciements de la Princesse ! Mario ne serait-il au final qu'un simple profiteur, tout comme Wario ? La frontière est floue pour le joueur à ce moment là, et rapproche les deux protagonistes sur un point : la cupidité. Certes à différents degrés, mais elle est bel et bien là. L'un étant cupide concernant l'or, l'autre sur les baisers de Peach. Il est cependant clair que le joueur ne peut s'empêcher sur le moment de ressentir un sentiment de trahison de la part du plombier.

Mais bon, suite à ce coup-bas du plombier, Wario eu enfin la paix dans sa propre série et les deux ne se sont plus rencontrés dans un jeu d'aventure. Si au départ les jeux ayant pour vedette Wario sont du pur style plates-formes, ils se sont clairement diversifiés par la suite. Preuve en est avec la série des « Wario Ware », jeux ô combien débiles mais tellement fun ! Il s'agit d'enchaîner les mini-jeux de plus en plus vite, et souvent en faisant n'importe quoi (mettre les doigts dans le nez, attraper une mouche, bloquer un sabre, chatouiller un chat, etc...). Cette série fut également l'occasion d'agrandir l'univers de notre lutin jaune, en y rajoutant différents personnages secondaires tels que 9-Volt, Jimmy T ou encore Mona. On passe ici de l'aventure au party-game. Par la suite, la série de jeux s'est fixée. Wario étant devenu un personnage secondaire apparaissant dans Mario Kart-Golf-Tennis-Party. Cependant, les fans de la première heure le réclamant de façon de plus en plus insistante, Nintendo dû réagir en conséquence. Il faut dire qu'à part un épisode Gamecube un peu loupé, le géant nippon était frileux sur la question. Première réaction : faire apparaître Wario au casting de Super Smash Bros Brawl, son absence étant de plus en plus lourde à supporter. Deuxième acte : refaire un vrai jeu de plates-formes à l'ancienne, en 2D comme sur Game Boy. C'est ainsi que The Shake Dimension est apparu. Bien que très beau et marquant le retour de Syrup, le jeu est hélas trop simple et linéaire.

L'âge d'or de Wario serait-il terminé ? Est-il condamné à rester un personnage de second rang, n'apparaissant que dans des jeux dérivés ou faisant le pitre dans Wario Ware ? Je ne l'espère pas, car Nintendo aurait vraiment tord de laisser tomber un héros au potentiel non négligeable qui a signé certains des plus beaux jeux sur Game Boy.

En conclusion, on peut dire que Wario est un personnage qui ne laisse pas indifférent, qui est passé du statut de boss à celui de personnage à part entière. Au fil des années, son univers s'est vu enrichi de bien des façons tout comme sa personnalité, passant de chercheur de trésors (Wario Land) à celui de directeur d'une compagnie (Wario Ware). Et comble du comble, tout comme Mario s'est vu affligé d'un frère, Wario s'est vu accompagné de Waluigi ! Décidément, les parallèles entre ces deux là sont bien nombreux. Je ne souhaite qu'un chose à ce gros cupide : que Nintendo le sorte de son sommeil et lui offre une vraie aventure, comme avant, lui permettant de poursuivre sa longue carrière.

Article publié le 22/08/2010

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Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par SLAINE le 03/09/2010

Vous allez rire, mais il m'a fallu plusieurs épisodes du jeu pour comprendre que Wario venait du "M" de Mario mis à l'envers... Je sais, je suis un peu blond des fois... lol
Sinon personnellement j'ai beaucoup aimé les jeux à son effigie et je regrette de ne pas avoir joué à celui sorti dernièrement sur Wii

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Posté par Tanuki le 25/08/2010

non mais c'est bien écrit, intéressant, quoiqu'un peu brouillon parfois et j'aime bien mais je sais pas, il reste un petit goût d'inachevé!
mais je te rassure (ou pas) je ressens ça sur pratiquement tous mes articles...

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Posté par Jonat le 25/08/2010

Raaaahh il manque quelque chose ! Je t'aurai un jour, je t'aurai ! ^^

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Posté par Tanuki le 25/08/2010

Dossier plutôt bien et original, il manque un petit quelque chose mais je ne saurais dire quoi :(
Par contre l'épisode gamekult un peu foiré... oui et non! On est loin des mario certes mais il est plaisant ce petit jeu quand même et me laisse un bon souvenir, bien que trèèèès court!


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Posté par Jonat le 22/08/2010

Oups c'est fort possible pour la couleur de la salopette, quand j'ai écris ce dossier mes idées venaient de partout donc l'erreur est inévitable. Pour "The Shake Dimension" je me suis basé sur des vidéos visionnées durant la réalisation du dossier.

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Posté par Pantsman le 22/08/2010

Dossier intéressant à lire et assez surprenant aussi (on s'attendait pas à ce que tu nous sortes un dossier sur un personnage comme Wario justement).
Par contre tu dis que Wario a une salopette jaune, je crois plutôt qu'elle est violette. :P
Et aussi, lorsque tu parles de "The Shake Dimension", tu dis que tu ne l'as pas testé et pourtant vers la fin du dernier paragraphe tu donnes un avis dessus laissant imaginer que ce n'est pas le cas.

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