lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Shinji Mikami


L'homme qui fait peur


image d'illustration du dossier: Shinji Mikami, L'homme qui fait peur

Un article de Mike



Shinji Mikami est un créateur de jeux vidéo, né le 11 août 1965 au Japon. Aussitôt sorti de l’université, Shinji rentre chez Capcom en 1990. Dès son arrivée dans l’équipe, Shinji est l’auteur d’un jeu Game Boy nommé Capcom Quiz : Hatena No Daibôken. En 1993, il s’occupe de jeux pour la Super Nintendo, notamment Aladdin.
Mais c’est réellement au début des années 90, que le monde du jeu vidéo fut secoué, avec notamment l’arrivée de Alone in the Dark, qui va énormément inspirer Shinji Mikami pour ses prochains jeux. Capcom a bien l’intention de lancer un jeu de ce genre. Shinji est alors séduit par l’idée et veut se lancer dans un projet. Capcom décide de lui faire confiance en lui confiant une équipe. Mikami est alors influencé par de nombreuses choses, notamment par le cinéma, en premier lieu par les films de George A. Romero mais aussi par des pièces comme Les Oiseaux d'Hitchcock. Shinji va multiplier les effets cinématographiques terrifiants. Angles de vue, monstres apparaissant soudainement, bande-son magistralement orchestrée etc. En bref, Shinji veut vraiment un jeu qui fout la trouille! Ce jeu sort en 1996 au Japon, et il s’intitule Bio Hazard, alias Resident Evil.
Le succès est à sont comble. Shinji passe producteur, dans son équipe Production 4. En 1998, son bébé donne naissance à un second volet. Mais Mikami ne veut pas s’arrêter là. En 1999, soit un an après la sortie de Resident Evil 2, il sort une autre série mondialement connu : Dino Crisis. Mais c’est en 2001, que Shinji signe un accord d’exclusivité avec Nintendo pour Resident Evil 0, 4, Killer 7, P.N. 03, Viewtiful Joe et Dead Phoenix sur GameCube. Ce qui était à craindre se produit, les faibles ventes de GameCube se répercutent sur celles de Resident Evil 0 et 4, en conséquence Capcom prend la décision de porter les autres titres (à l'exception de Resident Evil 0 et de Dead Phoenix) sur PS2, espérant pouvoir se refaire un pactole. Après ce mini-échec, Shinji sort en 2006 Phoenix Wright : Ace Attorney sur Nintendo DS, avec un gameplay totalement nouveau. Mais après les demi-succès de son bébé, il ne faut pas oublier qu’il prépare en ce moment même Resident Evil 5 qui sortira sur Playstation 3 et Xbox 360 vers 2008. Shinji Mikami (ci dessus avec Shigeru Miyamoto) a donc encore de quoi nous faire frémir durant de nombreuses années …



Article publié le 05/04/2007

photo d'illustration pour le dossier:Shinji Mikami  

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Manuwaza le 07/11/2010

Merci à toi pour ces précisions. Il est vrai que ce dossier, comme plusieurs autres, a été rédigé au tout début du site et mériterait qu'on se remette le nez dedans ;)

************************************************************


Posté par Klaus le 07/11/2010

A préciser tout de même que Dead Phoenix n'est jamais sorti, qu'il n'a participé qu'à une partie de Resident Evil 4, et qu'il n'a rien à voir avec Resident Evil 5 signé Jun Takeuchi.

Quelques oublis tels que Devil May Cry, Onimusha et God Hand également.

************************************************************