lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Seiken Densetsu


Le spin off devenu célèbre


Un article en rapport avec la saga Mana
image d'illustration du dossier: Seiken Densetsu, Le spin off devenu célèbre

Un article de Goomba_84

La série des Seiken Densetsu est à la base un spin-off de Final Fantasy sorti sur Game Boy. Développé par Squaresoft pour concurrencer la série des Zelda sur son propre terrain, à savoir l'action/RPG, il se nomme au japon Final Fantasy Gaiden : Seiken Densetsu. Gaiden en japonais signifie hors-série. Mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous dans l'archipel du soleil levant et la série rencontrera la gloire grâce à l'Amérique et l'Europe qui accueillent très bien le premier épisode. Cependant c'est le second opus qui rendra la série réellement populaire. Tour d'horizon de cette saga qui, Gaiden à la base, est devenu une série à part entière qui possède elle-même des spin-off.

Pour comprendre le problème des noms , voir à la fin de l’article les box de Seiken Densetsu 1 (jap), FF Adventure (NTSC) Mystic Quest(Pal) qui sont en réalité un seul et même jeu.


La création de la série Mana

Le nom Mana n'apparaît que dans les éditions américaines et européennes puisque le second opus de la série est traduit par Secret of Mana. C'est d'ailleurs de là que viendra Secret of Evermore basé sur le même système mais ne faisant pas partie de la série. Un peu comme un hommage aux continents qui ont permis à Seiken Densetsu de vivre, la saga porte aujourd'hui officiellement le nom de Mana. Pour s'en convaincre il suffit de voir la création par Square-Enix d'un projet nommé World of Mana qui regroupe tous les jeux de la série mana (voir logo dans les screens).


Les éléments récurrents de la série :

Et ils sont nombreux les éléments récurrents. Le système de jeu tout d'abord. Il s'agit toujours d'un RPG en temps réel dans lequel vous pouvez dirigez une équipe de plusieurs héros. Vos armes et magies deviennent plus puissantes à force d'utilisation.

Le système de jeu mis à part, ce qui revient toujours évidement c'est l'univers et donc le bestiaire. Vous retrouvez toujours l'arbre Mana en proie à des démons et sur le point de mourir engendrant ainsi la destruction du monde qu'il soutient (virtuellement) ainsi que la légendaire épée Mana. Du simple lapin jaune qui sautille au dragon ne passant par les abeilles, les loups et autres zombies, vous retrouverez toujours les mêmes monstres. Les esprits mana reviennent également nommément : Athanor (feu), Ondine (eau), Dryade (forêt), Luna (lune), Gnome (terre), Shadow (ombre) Sylphide (vent), Lumina (lumière). Il y a également les voyages en canon que l'on retrouve tout au long de l'aventure ainsi que Chacha, le chat marchand ambulant (belle assonance). L'ambiance et les graphismes du jeu sont toujours féerique, au sens premier du terme.

L'univers est donc toujours le même également mais il n'y pas vraiment de chronologie, où bien celle-ci est susceptible de changer à chaque nouveau jeu ce qui rend les choses assez compliquées. Il serait temps de voir apparaître une chronologie officielle comme c'est la mode en ce moment. Même si ce n'est absolument pas indispensable.


La série Principale :

On va faire ici un rapide tour d'horizon sans rentrer dans les détails, chaque jeu oldies ayant fait l'objet d'un test ici même.

Seiken Densetsu : the Emergence of Excalibur

Zelda vient de faire un succès monstre sur NES et Squaresoft se dit qu'il pourrait faire la même chose, non pas le même jeu mais un action-RPG. N'en déplaise à certains, Squaresoft a créé Final Fantasy après avoir vu Dragon Quest et Seiken Densetsu après avoir vu Zelda. En ce qui concerne ce tout premier Seiken le nom émerge (comme excalibur) en 1987 et est même déposé. S sortie est prévue l'année suivante. Mais Squaresoft voit gros, trop gros et le projet retombe dans l'oubli car l’éditeur est contraint de l'annuler quelque mois après le début du développement.

Seiken Densetsu 1 (remake Sword of Mana sur GBA)

Quatre plus tard en 1991, le projet Seiken refait surface. Squaresoft revoit sa copie (trop ambitieuse quatre ans plus tôt) et porte sur Game boy un action-RPG utilisant le nom Seiken, le jeu qui pose les bases de la série : l'arbre mana, le roi noir, le système en temps réel, les phases d'explorations. Plusieurs éléments caractéristiques de Final Fantasy sont présents comme les chocobos et les mogs. A noter que dans Sword of Mana le remake de Seiken Densetsu 1 qui vit le jour sur GBA, les chocobo et les mogs sont remplacés par des éléments plus caractéristiques de la série Seiken, histoire de vraiment casser le lien qui existait entre la saga Final Fantasy et Seiken.

Seiken Densetsu 2

Sans doute l'épisode le plus connu de la série, il a eu l'immense privilège d'obtenir une traduction et une sortie en Europe. C'est le jeu qui marque le tournant de la série tant il a reçu de bon échos (justifiés). La plupart des éléments caractéristiques de la saga proviennent d’ailleurs de cet épisode. Sorti en 1993 sur SNES, le jeu a connu un succès foudroyant en Europe et en Amérique grâce à ses graphismes très jolis, ses musiques envoûtantes ainsi que la possibilité de jouer à trois en même temps. En Europe il fut accompagné d'un guide illustré. Il représente pour toute une génération l'un des plus gros jeux de l'époque de la Super Nes et certains vont même jusqu'à décréter qu'il n'a pas encore été dépassé.

Seiken Densetsu 3

L'épisode fantôme c'est ainsi qu'on pourrait l'appeler. Alors que Seiken 2 avait eu du succès tout le monde s'attendait à voir débouler le troisième opus. Les premières informations qui filtrèrent à l'époque mirent l'eau à la bouche avec 6 personnages jouables et des scénarii différents selon l'équipe. Mais c'était sans compter les génies, que dis-je les dieux de la communication et du marketing chez Squaresoft qui, dans un accès de rage et de stupidité (à ce niveau là cela ne peut être autre chose), ont décidé de ne jamais sortir ce jeu en Amérique et en Europe alors que tant de fans l'attendaient. Si vous ressentez mon amertume en lisant ces lignes c'est normal surtout quand on sait que l'année d'avant un autre jeu d'une autre série généralissime restait lui aussi dans les frontières de l’archipel nippon, nommément : Chrono Trigger.

Pourtant ce Seiken 3 est un hit en puissance, un RPG sur SNES à ne pas louper. Certes l'émulation est illégale mais quand on voit ce genre d'aberration cela reste un moyen pour jouer au jeu de nos rêves. Pour les fans il reste l'un des meilleurs de la série

Seiken densetsu 4 Dawn of Mana

Épisode très controversé parmi les fans. L'univers reste le même toujours autant coloré et enchanteur. Cette fois-ci on incarne un jeune homme et une jeune femme. Le jeu n'est sorti qu’au Japon et en Amérique, l'Europe ayant encore une fois été oubliée. Cependant d'après les tests vu ici et là sur la toile il semblerait qu’il ne soit pas à la hauteur des précédents opus. N'y ayant pas joué je ne me prononcerai là dessus et vous invite le tester par vous même si vous en avez l'occasion.


Les Gaiden (ou Spin-off)

Legend Of Mana

Longtemps considéré (à tort) comme Seiken 4 le jeu est aussi très controversé. Ses détracteurs ont argué qu'il n'y avait pas de scénario. Le jeu met en place un pari osé, celui de construire le monde tel qu'on le veut via des artefacts trouvés (voir test). Attention ce n'est pas un jeu de gestion mais bien un RPG sauf que l'histoire n'est pas racontée de manière classique ce qui fut la cause de la controverse. A cela s'ajoute un aspect Pokemon puisque l'on peut utiliser des monstres et les faire combattre à nos côtés.

Children of mana

Sorti sur DS en 2006, le jeu vous plonge au coeur de l'île Mana pour une fois. Il s'agit d'un donjon-RPG, c'est à dire qu'il n'y a que le village Mana et le reste de l'aventure se déroule dans des donjons. Il est possible de refaire les donjons autant de fois que l'on veut et l'on peut également choisir de faire des quêtes spécifiques dans ces derniers. Le jeu porte très bien la marque de la série mais au final il est assez peu apprécié du fait de son appartenance à ce genre.

Heroes of Mana

Sorti sur Ds en 2007, il est le premier à prendre véritablement place au coeur d'une chronologie puisqu'il se déroule 19 ans avant les événements de Seiken Densetsu 3. Il s’agit d’un STR dans lequel les héros utilisent des monstres comme armée après les avoir capturés. Comme le précédent il ne fut pas forcément très apprécié à cause de son gameplay. Moi même je suis fan de la série mais pas fan des STR et j'ai donc passé mon chemin pour le moment.

Friends of Mana

Voilà un jeu dont on ne sait absolument rien car il s'agit d'un titre sorti en 2007 pour mobile, uniquement au Japon. IGN le classe comme Turn-based, ce qui signifie qu'il serait en tour par tour ce qui romprait radicalement avec le gampelay de la série. Il faut dire que là bas les jeux sur mobile sont beaucoup plus populaires et développés qu'ici, ce n'est donc guère étonnant. Lorsque l'on se balade sur le site officiel, on a un aperçu du jeu et les graphismes sont hallucinants pour un téléphone. Peu d'informations donc sur ce jeu si ce n'est son existence et probablement le fait qu'il ne verra jamais le jour hors du pays du soleil levant.


La musique

Mais ce n'est pas tout de parler des différents opus qui composent cette merveilleuse série. Son univers enchanteur est aussi dû à l'ambiance sonore que dégage la saga. Et quelle qualité sonore! Chaque OST est un monstre de l'audition, une perle pour nos fines oreilles. Hiroki Kikuta qui officie sur Seiken 2 et 3 nous offre certaines des plus belles mélodies composées pour un jeu vidéo. La plus part des OST se compose de plusieurs CD.


Les secrets

Désolé je ne vais pas ici vous révéler certains secrets de la série, mais sachez tout de même que les jeux comportent tous des « salles secrètes » qu'il est difficile d'atteindre. On est parfoisobligé d'utiliser un game génie ou un action replay. Ce n'est pas indispensable en soi mais c'est assez amusant pour ceux qui veulent en savoir plus. Parmi les choses que l'on peut découvrir, il y a certaines salles qui existent mais qu'il est impossible de visiter car non intégrées dans la version finale. Il y a également plusieurs sprites prêts à l'emploi pour certains personnages dont on entend parler mais que l'on ne voit jamais.

La série des Seiken Densetsu a marqué le monde du RPG de son emprunte, c'est indéniable. Il est étonnant et désolant de voir l'attitude marketing de Squaresoft : un jour, on sort un jeu dans le monde, celui d'après uniquement au Japon puis au Japon et en Amérique et encore une fois partout dans le monde. On se demande clairement ce que veulent les producteurs alors que de par le monde la série est plus adulée que rejetée. Évidemment lorsqu'on n'aime pas le temps réel on se doit de garder ses distances avec cette saga, mais pour tous les autres ce sont des jeux que je vous invite à découvrir ou re-découvrir. Ils ont tellement apporté au genre que passer outre tendrait vers le blasphème si tant est que blasphème il puisse y avoir. Mais Square-Enix ne semble pas très pressé d'utiliser cette belle licence pour nous pondre de merveilleux jeux.

Note : je n'ai pas intégré les Final Fantasy Crystal Chronicles car il s'agit pour moi d'une autre série même si le système est en temps réel. Certaines personnes l’aurait intégrée volontiers et donc cela porte à débat. Mais FFCC étant le fruit du Game Designer Studio détenu par Yamauchi (ancien PDG de Nintendo) je doute que l'on puisse décemment en parler ici.


Article publié le 05/07/2008

photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu  photo d'illustration pour le dossier:Seiken Densetsu