Out Run
Rétrospective d'une saga made in Sega
Un article en rapport avec la saga OutRun

Un article de Slaine
En fan de cette série qui m'a accompagné de ma plus tendre enfance à aujourd'hui sur le PSN, je me devais de vous faire une petite rétrospective de Outrun: un jeu de course Arcade made in Sega. Attachez vos ceintures....
1986: Outrun:
C’est en 1986 que Yu Suzuki, génie travaillant pour SEGA, réalise le rêve de bon nombre de conducteurs : piloter une Ferrari. S’il n’y avait que cela on serait certainement loin du succès, mais Yu Suzuki réalise un concentré de fun à l’état pur. Au volant d’une Ferrari Testarossa cabriolet, cheveux aux vents, accompagné d’une belle blonde, vous allez arpenter les grandes routes américaines.
Offrant une vue arrière du véhicule (alors que les autres jeux de l’époque sont le plus souvent représentés en vue du dessus), le jeu est très rapide, offrant des jonctions en guise de checkpoints. Le joueur a ainsi le choix de sa destination, sachant que plus on va vers la droite, plus le parcours est difficile. Le nombre de combinaisons étant très important, il permet ainsi l’accès à des fins différentes (et toujours hilarantes).
Ajoutez à cela des musiques encore gravées dans les mémoires telles que Passing Breeze ou Splash Wave, une borne d’arcade très complète (avec système de ventilateur pour simuler le vent dans les cheveux, vérins hydrauliques pour la borne deluxe, un levier de vitesse, et deux pédales) et des graphismes jamais vus à l’époque, et vous obtenez un jeu qui a fait le tour du monde.
Ce titre fût adapté sur la plupart des machines existantes : Master-System, Gamegear, Megadrive, PC Engine, Atari ST, Commodore 64, etc… De nombreuses compilations ou rééditions du jeu verront également le jour sur Saturn, Playstation 2, Xbox, Dreamcast, Gameboy Advance, ou PC.
1989: Outrun 3D
Rarissime, cet opus de Outrun se joue avec les lunettes « 3D » de la Master System (bon courage pour les trouver), mais peut fonctionner aussi avec les lunettes bleu et rouge. Rajoutant quelques effets de nuages ou décors grâce à l’utilisation de cet accessoire, ce titre n’est qu’un remake offrant quelques musiques supplémentaires mais de mauvaise qualité (un comble pour un jeu comme Outrun)...
1989: Battle Outrun
Encore un jeu plutôt rare sur Master System que ce « spin off » de Outrun. Ici Sega a principalement plagié le titre de Taito: Chase HQ. A bord de votre Ferrari il faudra donc battre votre rival, upgrader votre véhicule à la fin du niveau et ainsi de suite jusqu'au terme du jeu. Il n’y a plus grand-chose à voir avec le Outrun que nous connaissons bien, même les musiques sont totalement différentes. Une curiosité plus qu’autre chose.
1989: Turbo Outrun
Suite spirituelle de Outrun, sortie sur Arcade, Amstrad, Megadrive, Atari ST, Amiga, etc… Graphiquement plus abouti que son aîné, les nouveautés sont surtout d’ordre « climatiques », à savoir la gestion de la pluie, la neige ou de la tempête. Également au programme, l’utilisation d’un turbo ayant prêté son nom au jeu. Les flics viendront aussi vous faire de l’œil, ainsi qu’un autre pilote à doubler pour réussir la course. Adieu par contre les bifurcations. Un titre que j’ai trouvé moins fun que l’Outrun d’origine.
1991 Outrun Europa:
Épisode très peu connu que ce titre sorti uniquement sur Master System, Game Gear et Commodore 64. Et pour cause, il n’a rien avoir avec Outrun, si ce n’est le titre. Développé par US Gold, il vous proposera de piloter une moto (style Road Rash), un jet ski ou une Ferrari. Un jeu assez beau graphiquement pour du 8 bits mais pas particulièrement jouable ou fun.
1992 Outrunners:
Épisode sorti en arcade et sur Megadrive, ce jeu est enfin une véritable suite de Outrun. Il dispose du même système de jeu (les courses en pyramide avec bifurcations), des graphismes de haute volée et une ambiance du tonnerre. Quelques ajouts comme le choix du véhicule (parmi 9 bolides), de nouvelles musiques (dont des anciennes remasterisées) et un nombre plus important de parcours en font un must de l’arcade (moi j’adore). Dommage que la version Megadrive soit franchement ratée, peut être la faute à Data East qui a développé le jeu pour SEGA sur la 16 bits…
1993: Outrun 2019
Un ovni dans l’univers de Outrun que cet épisode exclusif à la Megadrive. Que reste-t-il de la franchise ici ? Parcours futuristes, véhicule du futur, couleurs très sombres, musiques techno, aucun embranchement, des tremplins et zones turbo... Bref, oubliez Outrun en jouant à ce titre…. Même notre belle nana blonde a disparu. Une honte…
2003: Outrun 2
Il aura donc fallu attendre 17 ans pour voir la « vraie » suite de Outrun, et c’est sur Arcade et Xbox que cela se passe. Graphiquement superbe, cet opus inaugure un tas de modes de jeu qui seront repris dans les suites (heart attack, time mode, etc…), s'ajoutant à un choix de véhicule (8 au total). De même on inaugure ici les drifts (dérapages) indispensables pour finir la course. Pour le reste on reprend tout ce qui a fait le succès de Outrun, à savoir les parcours multiples, fins multiples, vitesse à l’état pur, fun, musiques de folie, belle blonde, etc…. Du grand art signé SEGA.
2004 Outrun 2 SP:
Extension arcade de Outrun 2, le jeu offre le système d’aspiration, de nouveaux parcours style américain, deux nouvelles voitures et deux modes de jeu. Il est également graphiquement plus abouti.
2006 Outrun 2006: Coast 2 Coast
Il s’agit ici en fait de l’adaptation de Outrun 2SP sur nos consoles de salon (Playstation 2, PSP et X-Box). Une conversion assez fidèle du jeu original offrant de superbes graphismes et une ambiance toujours aussi explosive. Petite nouveauté: la possibilité de gagner des points et d'acheter tout un tas de bonus (musiques, voitures, parcours, etc…) en utilisant ces derniers. Impossible de passer à côté de ce hit en puissance.
2009: Outrun Online Arcade
Une adaptation de l’épisode Coast 2 Coast, jouable online, avec graphismes HD sur le Playstation Store de la PS3, ainsi que le X-Box Live de la X-Box 360. Quel plaisir de retrouver Outrun en Haute Définition avec les plus grands thèmes musicaux remasterisés, des tonnes de véhicules à débloquer, épreuves en tout genre, courses online, et j'en passe....
Outrun existe donc depuis plus de 20 ans et a su évoluer avec son temps. Sa maniabilité particulière et son style graphique ne font pas l'unanimité, comme pourrait diviser After Burner par exemple. Loin du réalisme d'un F355 Challenge, il faudra jouer avec des dérapages surréalistes, des voitures qui ne se déforment pas après chaque choc, et des voltiges de folie. Mais quel fun !!!! De l'arcade pure et dure.
Outrun est clairement une icône de SEGA, on trouve sa trace dans beaucoup de jeux comme Shenmue où l'on peut jouer à la borne d'arcade, ou encore Bayonnetta, dans lequel un niveau en moto est un hommage à Outrun et sa bande son.... Les exemples ne manquent pas.
Article publié le 29/09/2010























Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014
Posté par Tanuki le 05/10/2010
en effet, pareil pour moi ^_^
on s'en fiche, si une personne est interessé, on aura apporté notre pierre à l'édifice
************************************************************
Posté par Manuwaza le 04/10/2010
Hé ben je suis pas mal barré moi si les gens ne lisent pas les dossiers longs :)
************************************************************
Posté par SLAINE le 04/10/2010
Je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi... Pour moi c'est plus une rétrospective qu'un véritable dossier... C'est aussi le point de départ d'une discussion que je voulais avoir sur la série avec ceux qui y ont joué.
Mais effectivement j'aurais pu faire un dossier hyper complet sur chaque jeu qui compose la saga, mais ça aurait pris 10 pages, et personne ne l'aurait lu ;)
************************************************************
Posté par Tanuki le 01/10/2010
Bon petit dossier. Un peu court, on aurait pu ajouter pas mal de petits trucs.
************************************************************