lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Faucon Millenium

Encyclopédie des véhicules


Nom en France : Faucon Millenium
Nom aux USA : Millenium Falcon

Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium

Est-il possible de trouver vaisseau plus culte dans toute la saga Star Wars ? Initialement, ce cargo léger appartenait à la famille des Transports Corelliens YT-1300. Il devint la propriété d'un homme d'affaire du nom de Lando Calrissian, qui lui appliqua une première série de modifications. Ainsi commença-t-il par remplacer la tourelle dorsale de série par des batteries laser quadritubes, en profitant pour en ajouter une seconde, ventrale quant à elle. Afin de manier au mieux son bébé, Lando prit des cours de pilotage auprès de son ami Han Solo. C'est à cette occasion que ce dernier tomba littéralement amoureux du cargo. Il finit par gagner ce dernier lors d'une partie de Sabacc contre son compagnon.

Le Faucon était réputé pour être le vaisseau le plus rapide de la galaxie, notamment grâce à son hyperpropulsion de classe 0.5 lui permettant de se déplacer presque deux fois plus vite que la plupart des chasseurs dans l'hyperespace. Ses canons laser quadritubes AG-2G montés sur deux tourelles lui conféraient une puissance de tir redoutable, surtout lorsque celles-ci étaient contrôlées directement. Elles pouvaient en effet être manipulées du cockpit, mais perdaient alors beaucoup de leur précision. A cet armement s'ajoutaient deux lance-missiles à concussion ST2 placés entre les deux mandibules situés à la proue, lui permettant de s'attaquer également aux vaisseaux capitaux. Notons enfin la présence d'un canon léger rétractable, utilisable uniquement au sol et lui permettant de couvrir la retraite de son équipage devant l'infanterie ennemie.

L'armement ne constituait pas le seul atout du Faucon en combat, puisqu'il était également doté de boucliers déflecteurs beaucoup plus puissants que la moyenne, basés sur la présence de plusieurs générateurs utilisables séparément ou de concert. S'y ajoutait un rayon tracteur, utile pour capturer de petits vaisseaux. Enfin, cet engin hors du commun était doté d'une batterie de senseurs extrêmement puissants lui permettant de repérer les menaces bien avant qu'elles ne se présentent, notamment grâce à l'énorme parabole placée sur un côté de l'appareil.

Étant un cargo avant toute chose, le Faucon possédait une soute conséquente et pouvait ainsi transporter cent tonnes métriques de cargaison, en plus d'une dizaine de passagers et membres d'équipage. L'activité de contrebandier exercée par Han Solo le poussa également à ajouter des compartiments secrets cachés sous le plancher, afin de dissimuler ses marchandises illégales en cas de contrôle. Ce sont ces compartiments qui permirent à Han, Luke, Obi Wan et Chewbacca d'échapper à la capture sur l’Étoile Noire.

Les faits d'arme du Faucon sont trop nombreux pour être listés. Il fut notamment impliqué dans la destruction des deux Étoiles Noires, et représenta un précieux atout pour la Rébellion lorsque Han Solo rejoignit ses rangs. Cependant, toutes ces modifications ne se sont pas faites sans problèmes. En ajoutant des composants aussi hétéroclites au fur et à mesure, le contrebandier a dangereusement nuit à la fiabilité de l'ensemble, et les pannes sont désormais courantes. A tout moment, l'hyperpropulsion peut refuser de fonctionner, et il est parfois nécessaire de frapper du poing sur un panneau quelconque pour rétablir le fonctionnement d'un circuit. Finalement, la plus grande menace pour le Faucon, c'est lui-même... Il n'en reste pas moins un redoutable vaisseau, malgré son apparence de poubelle volante rouillée jusqu'à l'os.

Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium Faucon Millenium

Articles en rapport

Star Wars : Rogue Squadron sur Nintendo 64